Access Rallye

Access Rallye permet à des personnes en situation de handicap physique ou moral de participer de manière active à des compétitions automobile dans le cadre, notamment, du championnat/coupe de France des Rallyes.

Présentation

Access Rallye est une association crée en 2014, Présidée par Julie, dont le but est de permettre à des personnes en situation de handicap de participer à des compétitions de sport automobile.
Le projet est né suite au terrible accident de moto d’un des membres fondateur qui pratiquait le rallye en tant que copilote, accident qui le priva  de l’usage de ces jambes.
Déterminé à ne pas renoncer à sa passion, il surmonte les obstacles physiques mais aussi administratifs et reprend la compétition un an après.
AccessRallye devient synonyme de force de caractère et motivation.
Pilotes, copilotes et amis unissent leurs compétences pour mettre sur pied ce projet.
Les objectifs de l’association sont les suivants :
    • Permettre à des personnes en situation de handicap de participer à une compétition automobile
    • Pilotage / Copilotage
    • Pouvoir rouler à l’intérieur d’une véritable auto de course
    • Participer activement à l’organisation et la gestion de la participation à une course
    • Apporter des réponses et de l’espoir aux néo-handicapés
    • Promouvoir le handisport dans les sports mécaniques
    • Promouvoir la sécurité dans les établissements scolaires
    • Sensibilisation aux risques routiers
    • Aider au développement du comportement solidaire

Mot de la Présidente, Julie

« Access Rallye est née de l’envie de prouver que le handicap n’est pas un frein à l’accès au sport automobile. C’est la motivation de Julien et Clément à revenir ensemble à la compétition qui est à la base de la démarche. Et quand on voit l’énergie déployée lors du rallye « Cœur de France » (marquant donc le retour de Clément en tant que copilote), il ne fait pas de doutes que l’association est en route vers le succès.
Si la mission première de l’association est de permettre l’accès au sport auto aux personnes en situation de handicap, elle est complétée par une sensibilisation aux risques routiers dans les établissements scolaires et un accompagnement des néo-handicapés dans les centres de rééducation.»

Mot du co-fondateur, Clément

Suite à une rencontre en 2014 avec Julien, il devient son copilote. Leur premier résultat est très prometteur et s’annonce de bon augure pour la suite de la saison.
Un tragique accident de la route peu de temps après le rendant paraplégique, met un frein à cette dynamique.
D’un naturel battant et déterminé, totalement animé par sa passion pour le rallye, il décide que son handicap ne doit pas l’empêcher de rejoindre les baquets.
De cette rencontre, de ce combat et de cette rage de vaincre partagée est né Access Rallye !!!

Membre de l’association, Fabien

« Etant passionné de sport automobile et connaissant Julien et Clément depuis quelques années, j’ai naturellement proposé mon aide pour participer à ce projet. Dès le premier rallye, nous avons tous senti un fort potentiel. L’équipage Julien/Clément a montré une excellente entente et des résultats prometteurs.
C’est pourquoi, malgré l’accident de Clément, l’aventure continue toujours via l’association Access Rallye. Il est ainsi possible de montrer au public que malgré un handicap comme le sien, tout est possible lorsqu’on a l’envie et la passion du sport auto. Cela n’a fait qu’augmenter la motivation de toute l’équipe et nous avons toujours plaisir à nous retrouver ensemble sur un évènement. »

Membre de l’association, Pierre

« Après l’accident de Clément, son copilote, Julien décide de ne pas laisser tomber. Access Rallye naîtra aussi de cette volonté.
L’association Access Rallye n’a pas pour but de montrer un handicap mais au contraire montrer qu’il est possible de dépasser son handicap pour continuer de vivre ses passions ! Rouler en oubliant son handicap : c’est bien ce que recherche Access Rallye. »