Damien

« Je suis heureux des résultats obtenus jusqu’à présent et je ne suis pas sûr que j’aurais fait mieux en étant valide. »


Paraplégique & Pilote en rallye

Damien, âgé de 34 ans est paraplégique depuis un accident de la route datant de 2002. C’est son père qui lui a transmis la passion des rallyes, et ce depuis ses plus jeunes années. Lorsqu’en 2002, il est accidenté, il avait juste 18 ans et ce sont ses conversations avec des personnes handicapées plus âgées qu’il a pris conscience que tout n’était pas perdu et qu’il lui serait possible de piloter en rallye.

Sa première demande de licence date de 2007 : il passe les tests d’extraction en temps imparti avec succès et co-pilote un ami de son père lors de l’ouverture du rallye de Bourbonne les bains. L’année 2008 est également une année de copilotage. En 2009, après des années d’économie, il achète sa première voiture, une AX GTI qu’il fait équiper, puis viendront une 106 N2 en 2014 et une Clio RS F2000 en 2016.

Ces véhicules, qu’il ne peut piloter qu’avec les mains, sont équipées d’un embrayage piloté, d’un accélérateur en poussée sur le volant et une manette de frein à droite. La Clio présente une boîte séquentielle beaucoup plus simple à utiliser, ajoutée au système conçu par Nicolas qui permet de freiner et rétrograder d’une seule main en simultané. Auparavant, il devait demander à son copilote de rétrograder pour lui sur les freinages. 

Chaque rallye est un vrai plaisir : les sensations, l’adrénaline, permettent de s’évader du quotidien et particulièrement de mettre à distance les soucis et contraintes liés à notre handicap. Je suis heureux des résultats obtenus jusqu’à présent et je ne suis pas sûr que j’aurais fait mieux en étant valide.

Mon année sportive commence le 28 avril au Rallye des Gueules Noires. Pour la suite de la saison, je ne suis vraiment sûr que de ma participation au Rallye d’Autun en août ; peut-être le Rallye de l’Orce fin mai et une autre enfin d’année.