Nicolas

De la ZX à la Porsche GT+, Nicolas crée maintenant des systèmes pour faciliter la conduite des personnes en situation de handicap.


Paraplégique & Pilote en rallye

Nicolas a 34 ans et est paraplégique depuis 2012, à la suite d’un accident sur la voie publique. Déjà pilote de rallye, cet accident aurait pu mettre fin à ses espoirs de continuer la compétition. Mais il a repris la course dès la fin de sa rééducation en 2014.

Quand on l’interroge sur ses motivations, il explique : « J’allais avec mon père assister au Rallye de la Châtaigne et j’aime la mécanique. Ces passions m’apportent beaucoup de satisfactions, les mêmes du reste que lorsque l’on a ses jambes (sourire) : amitié, sportivité et toujours de bons moments.

Maintenant, je créée des systèmes qui permettent aux personnes en situation de handicape de mieux se sentir au volant d’un véhicule. Pour ma part, j’ai besoin d’avoir l’accélérateur, les freins et l’embrayage à la main.

Avant l’accident, j’ai roulé sur une ZX 2L 16V en groupe N, puis en F2014 et ensuite sur une Saxo en groupe N. Depuis l’accident, j’ai eu une C2R2 et depuis peu, je possède une Porsche GT+.

Je suis fier de l’équipe, qui mêle sans distinction handis et valides. Être là les uns pour les autres est le mot d’ordre et chacun a à cœur de le respecter au mieux. »